Le Rêve Éveillé Libre et le Rêve Lucide – comment choisir ?

À l’heure de l’expansion de l’intérêt du grand public pour les états modifiés de conscience à la recherche du développement personnel, comment choisir entre le Rêve Éveillé Libre et le Rêve Lucide ? La bonne nouvelle : il n’y a pas besoin de le faire ! Pour commencer, parce qu’ils ne se pratiquent pas dans les mêmes…

By.

min read

Arbre_arc-en-ciel

À l’heure de l’expansion de l’intérêt du grand public pour les états modifiés de conscience à la recherche du développement personnel, comment choisir entre le Rêve Éveillé Libre et le Rêve Lucide ? La bonne nouvelle : il n’y a pas besoin de le faire !

Pour commencer, parce qu’ils ne se pratiquent pas dans les mêmes états de fréquence cérébrale, puisque le Rêve Éveillé Libre advient en journée, dans un état de relaxation appelé Alpha, lorsque la conscience oscille à la frontière de l’endormissement. En general, le Rêve Lucide requiert une phase spécifique du sommeil paradoxal REM (Rapid Eye Movement) et la fréquence cérébrale Gamma, qui survient environ chaque 90 minutes lors du sommeil nocturne.

Rêve Lucide et Rêve Éveillé Libre – les singularités.

Lors du Rêve Éveillé Libre, le rêveur reste conscient de son corps physique et de son environnement, il peut se mouvoir à volonté. Seul son désir de continuer à décrire son rêve à voix haute, maintient et fait perdurer son immersion dans ses visions, sensations, auditions, volitions internes, toujours semi-conscient de la présence du thérapeute.

En général, durant le Rêve Lucide, le corps physique du rêveur est complètement paralysé, tandis que l’activité cérébrale s’accroit fortement. Le rêveur prend conscience qu’il fait un rêve et s’efforce de le maitriser afin d’explorer son environnement. Il apprend à transformer ses éléments et exercer son attention et son intention. Il expérience seul son corps émotionnel, son corps astral, ou encore, son corps du rêve, un véhicule dont on peut devenir plus conscient grâce aux techniques de Yoga du Rêve Tibétain ou celles du Chamanisme Toltèque, par exemple.

Le REL se déroule sur une durée de 10 à 60 minutes. Le Rêve Lucide – seulement sur quelques minutes dotées d’une forte densité d’évènements.

Le Rêve Éveillé Libre ne requière aucun protocole d’apprentissage complexe. C’est pourquoi, tout le monde y arrive en une séance ! À condition d’être relaxé et de décrire en temps réel l’expérience de sa perception tournée vers l’intérieur. En revanche, les Rêves Lucides, nécessitent un exercice diurne des « ancrages » d’au moins 40 jours. Comme par exemple, regarder ses mains et se demander « est-ce que je rêve ? », afin que cette action s’imprime dans l’inconscient et déclenche la lucidité désirée.

Rêve Lucide et Rêve Éveillé Libre – les complémentarités.

Mais en quoi ces deux approches sont-elles complémentaires ? Le Rêve Éveillé Libre de George Romey est reconnu pour sa fonction thérapeutique et sa puissance d’équilibrage de la psyché grâce au procédé nommé « laisser advenir ». C’est pourquoi c’est un abandon du « Moi conscient » au dialogue libre avec la Nature sous-jacente et inconnue. Celle qui le dépasse et qui le guide vers l’équilibre et l’épanouissement de son être dans sa totalité. Ainsi, C’est la voie réceptive du dépassement des traumas et des mémoires collectives, pour la rencontre avec son plein potentiel. Le Soi au sens Jungien du terme. Le Rêve Lucide est, en effet, un levier puissant de transformation active de ses peurs, croyances limitantes, empreintes émotionnelles. Il permet d’explorer l’inconscient jusqu’à l’ultime degré du mystère de l’existence.

Si le Rêve Lucide, connu depuis l’antiquité dans toutes les traditions spirituelles, est une porte sur la connaissance du Soi illimité, le Rêve Éveillé Libre, quant à lui, est le cadre indispensable à l’ouverture de la conscience à sa nature transpersonnelle.

Quelques sources :

Wangyal Tenzin Rinpoche, Le Yoga Tibétain du rêve et du sommeil, Éditions Claire Lumière, 1997. 

STÉPANOFF Charles, Voyager dans l’invisible, Techniques chamaniques de l’imagination, Éd. Les empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2019. 

Castaneda Carlos, L’Art de Rêver, Éditions du Rocher, 1994. 

Donner-Grau Florinda, Les portes du rêve, Éd. Alphée, 2006. 

LaBerge, Stephen. Le rêve lucide. Le pouvoir de l’éveil et de la conscience dans vos rêves. Ed. Oniros, Rêvéveil, 1991.

Bouchet Christian M., Du rêve éveillé au rêve lucide, Éd. Le Mercure Dauphinois, 2013. 

La chaîne YouTube très instructive : Voyage Astral Gaia Meditation

Call Now Button