C’est quoi Le Rêve Eveillé Libre ?

Le Rêve Eveillé Libre fonctionnement

Depuis la nuit des temps l’humanité, en quête d’équilibre, explore les voies de l’insondable par l’intermédiaire du rêve nocturne, et cherche la justesse de son action au présent. Or le langage de l’Inconscient, élaboré au travers des millénaires, est devenu un langage hermétique, difficile à interpréter. Dans la tradition Occidentale, l’art de la guérison fondé sur l’analyse des rêves nous est accessible sous forme de la psychanalyse, mais il dépend de la matière volatile qu’est le rêve nocturne. Ceci rend le temps de l’analyse particulièrement peu adapté à la vitesse de notre époque.

L’Imagination Active de Carl Gustav Jung, le Rêve Éveillé Dirigé de Robert Desoille, et surtout le Rêve Éveillé Libre* de Georges Romey sont autant de méthodes qui permettent au patient de produire le rêve sans être endormi. Sans artifices, sans conditionnement autre qu’une simple relaxation, nous pouvons rêver en toute conscience et nous en souvenir !

Comment est-ce possible ? Tout simplement, parce que le rêve, création spontanée et inhérente à la psyché, se dissimule derrière la pensée vagabonde alimentée par notre métabolisme en action. Lorsque celui-ci est apaisé, le rêveur peut se concentrer davantage sur ses manifestations mentales sous-jacentes qui émergent alors sous forme d’impressions, d’images, de sensations, de souvenirs et leur donner libre cours, entrevoir leur métamorphose et, enfin, saisir leur message.

Comment ça fonctionne ?

Au cours de la séance, l’enchaînement des symboles dans l’espace mental du rêveur reflète les contenus refoulés de son histoire qui se présentent sous forme de symboles. L’analyse et l’intégration de ces contenus permettent une décharge émotionnelle et la libération de l’énergie mobilisée pour les contenir dans les annales de l’inconscient personnel. Une interprétation de ces symboles, selon un axe analytique d’inspiration Freudienne, permet au rêveur de soigner les blessures engrammées dans sa mémoire.

Progressivement, le rêveur ressent l’apport d’un flux psychique vital, restaure son équilibre énergétique et sa confiance en soi.  Il acquiert la vision apaisée de son corps et de son histoire, ce qui lui permet d’aller à la rencontre de son être profond sur le chemin de l’évolution psychique que Carl Gustav Jung avait nommé l’Individuation. Une interprétation des archétypes selon l’axe initiatique lui ouvre alors une nouvelle voie d’épanouissement.

Pourquoi cela agit-il de cette façon ?

Parce que l’Inconscient et le cerveau disposent d’une dynamique d’auto-régénération destinée à la préservation de l’intégrité de la psyché et à son épanouissement, à condition de la mettre en mouvement et la laisser agir à son rythme.

Pourquoi faire une cure ?

Essentiellement, pour donner le temps nécessaire à l’Inconscient du patient pour :

  • Restaurer le lien entre le conscient et l’Inconscient et tendre vers l’équilibre des énergies, le bien-être, et la santé physique et mentale.
  • Apaiser des tensions nerveuses provoquées par les énergies antagonistes qui infiltrent le psychisme sous forme de névroses, lorsqu’elles ne sont pas comprises et intégrées.
  • Résoudre les séquelles des traumatismes à un rythme naturel et en toute sécurité.
  • Régénérer les connexions neuronales, les capacités cognitives, mais aussi restaurer le lien profond avec le domaine émotionnel et instinctif.
  • Développer l’autonomie de l’individu, augmenter sa capacité d’adaptation et de réalisation au sein de la société.

*Attention, en aucun cas le RÊVE ÉVEILLÉ LIBRE ne se substitue à une consultation ou à un traitement médical.

Call Now Button